Pour ceux qui l’ignore, et je ne crois pas en avoir parlé sur ce site, je ne fait pas que voyager, ou faire des photo ou filmer et faire du montage … je joue aussi. A quelques jeux qui peuvent être plus ou moins chronophage …

Déjà, sachez que j’ai joué depuis toute petite et ai commencé avec les premières consoles un peu connu. La Nes, N64, MegaDrive, Saturne, Super Nintendo, GameBoy, PS1, etc etc, jusque la PS3 et X-Box One. A ce moment la, je n’ai pas arrêté de jouer, j’ai juste opéré un tournant, je suis passée chez la famille PC master race ~ Parce que l’on dira ce que l’on veut, la/les console(s) ça vaut un bras, les jeux aussi, et les accessoires aussi. Du coup, si et seulement si, vous avez un PC suffisamment performant, et bien, jouer sur PC, Steam, BattleNet et j’en passe, ça revient quand même gravement moins cher. Et on paie pas le droit de jouer online sur PC aussi (sauf cas particuliers).


A quoi donc ai-je joué sur console ? Liste non exhaustive.

Sega : Sonic, Tiny Toons, Tintin, Asterix, Aladdin
Nintendo : Mario, Zelda, Pokemon, Smash Bros Melee
PlayStation/X-Box : Spyro, Crash Bandicoot, CTR, Wipeout, Tomb Raider, Prince Of Persia, Soul Calibur, Shadows of Colossus, Devil May Cry, Dead or Alive

Et puis un jour ma X-Box360 a grillée a cause d’une mise a jour MS. Le pire dans l’histoire, c’est qu’elle étais réglo ! Forcément, hors de question de repayer une console X-Box. La PS4 … j’ai hésité mais finalement, j’avais déjà commencé lentement mais surement à décrocher de la console et à basculer sur Steam. Comment retourner sur Console alors que les exclusivités n’existe plus vraiment et que de toute manière un jeu console vaut 60e, et un jeux sur Steam, quand tu te débrouilles mal ou alors n’attend pas, vaut 30/40e ? Et je ne parle que du prix du jeu.


A quoi je joue sur PC ?

Devil May Cry, toujours, l’exclusivité n’existe plus heureusement.

Ori : The blind forest, qui est le volet 1. Fini a 100%. J’attend le 2 avec hâte.

Divinity Original Sin, 1 et 2. En voila un jeu que j’ai découvert sur PC et dont je suis raide dingue. C’est simple, j’ai près de 200h au compteur pour le 2, et je suis censé le refaire parce qu’entre temps, la définitive édition est sortie …

Stardew Valley, mon bébé du moment la. Un jeu qui pourrait être comparé à Minecraft, sans le survival des attaques permanente, et sans la vue première personne qui me rend malade. Farming, Mining, Foraging, Crafting, en gros.

World of Warcraft. Oui oui, ça existe toujours. Je suis de la race night elf, classe Demon hunter, profession, skinner et leather. Je préfère flâner et faire ma vie que me prendre la tête avec les arènes et le PvP. Je vois pas l’intérêt de la compet’ pour ma part.

Season after Fall. Une petite merveille, un jeu où vous maîtrisez le pouvoir des saisons, et évoluer dans un environnement qui change selon celle ci. Fini a 100%. Sans ennemis, c’est plus un jeu d’énigme que de fight.

Civilization. Un classique du jeu stratégique. impossible de le manquer. J’ai filer quelques heures, quelques nuits … dessus.

Anno 1404, j’attend le 1801 qui sort prochainement. Il doit être le second après Divinity Original Sin 2 en nombre d’heures de jeux.

Gris. Dans la lignée de Abzu, Journey, Candleman ou Rime, et bien y a Gris, un voyage onirique, une plongée dans la conscience et une illustration de ce que peux être la lutte contre la dépression. Ce jeu est splendide tout simplement.

Trine, impossible de ne pas en parler. Le volet 3 m’a un peu dégoûté, mais le 1 et 2 sont absolument génial si on aime le genre.

Child of Light que j’ai découvert après plusieurs années à être resté dans ma “wishlist”. Complètement mon style de jeux. J’ai adoré. Mélange onirique, puzzle, plate-forme, ambiance.

Et pour finir cette liste je citerais SubNautica, qui rejoint le monde ouvert , bac a sable et survival de Minecraft, sauf que le graphisme est plus fin et que ça se passe dans l’eau.

Je pourrais surement parler d’autres jeux, mais on va pas se mentir, j’ai surement moins jouer. Ma liste steam pour ceux que ça intéresse se trouve ici. Elle compte pour le moment 72 jeux. Selon le moment où vous regarderez ce pourrait être plus XD


Après, bien que je sois clairement de la famille PC, je me suis laissé tenté par le monde un peu coloré de Nintendo, finalement, parce que oui, je n’ai jamais été une joueuse Nintendo. Récemment j’ai acquis la Switch et la 2DS. J’ai pris la Switch pour un jeu en particulier, quelle surprise : Zelda. Et la 2DS, et bien, Zelda et Pokemon.

Zelda. Smah Bros melee. Harvest Moon. Pokemon. Ce sont en gros les jeux que j’ai sur Nintendo Switch ou DS confondu.