La lecture – ou le voyage a prix réduit

//La lecture – ou le voyage a prix réduit

Je n’en ai jamais parlé ici mais lire est pour moi aussi vitale que voyager. J’adore ça. S’évader dans un livre m’est aussi indispensable que de m’évader dans des terres lointaines. Je sais que beaucoup de personnes ne lisent plus, n’en voit pas l’intérêt, c’est fastidieux, ça demande une gymnastique de l’esprit car il faut tout imaginer, il faut du vocabulaire, et il apparaît évident qu’un écran est plus accessible qu’un pavé de 1500 pages. Toutefois si j’apprécie de regarder des séries télé ou des films, rien ne saurait pour moi remplacer l’immersion dans un monde décrit par des mots et illustré par mon imagination.

Plus jeune, enfant, je lisais beaucoup. Vraiment beaucoup. Et puis les consoles et l’ordinateur sont arrivés, et j’ai lu moins. C’est en 6ème que je suis retombée dedans, sous l’influence de ma prof’ de français, qui étais sévère mais géniale. Je ne la remercierais jamais assez. Et puis, j’ai commencé à lire VRAIMENT beaucoup quand j’ai rencontré une amie au lycée, en première, et depuis je n’en ai plus démordu. Je pouvais lire un livre par jour, je lisais plus que je ne dormais ~ J’ai commencé à varier mes lectures, et en même temps à devenir plus exigeante dans l’écriture de ceux la.

Je vais présenter ici les livres ou séries que j’adore, que j’aime d’amour. Je rie, je pleure et crise pendant mes lecture. Je déteste autant que j’adore leurs auteurs. Bref, je suis totalement fan et tel un film ou une série, je les lis et re-relis régulièrement. Une ligne, un passage … j’adore <3

Certaines séries sont traduites en français, d’autres non, vous aurez donc un petit mixe de VO et VF. Certaines sont adultes d’autres moins. Je ne lis pas que des trucs intellectuels, je n’ai pas la prétention de le faire croire.

Série – Le seigneur des anneaux – JRR TOLKIEN – <3

 Aux temps reculés qu’évoque le récit, la Terre est peuplée d’innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l’Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l’Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l’anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d’un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C’est pourquoi Sauron s’est juré de reconquérir l’anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

Série – L’épée de Vérité – Terry GOODKIND – <3

Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt de Hartland. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Dès le premier regard, il sait qu’il ne pourra plus jamais la quitter. Or, elle vient des Contrées du Milieu, territoire séparé de Hartland par une frontière infranchissable ! Et elle n’est pas venue seule. Désormais, le danger rôde dans la forêt. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère.

Seul Zedd, le vieil ermite, ami de Richard, peut lui venir en aide… mais ce faisant, il risque de bouleverser le destin du jeune homme. Car Zedd n’est autre que le grand sorcier, réfugié en Terre d’Ouest, que Kahlan vient chercher. Ensemble, les trois compagnons vont s’opposer au tyran Darken Rahl qui règne à présent sur les Contrées du Milieu. Rahl est un fou sanguinaire qui projette de détruire le monde à l’aide d’anciens artefacts, les boîtes d’Orden. Pour tenter de l’arrêter, Zedd fait de Richard le « Sourcier » en lui remettant la légendaire Epée de Vérité. Cette épée lui donne le pouvoir dévastateur de rendre justice, mais l’arme est à double tranchant, car Richard éprouvera la souffrance de tous ceux qu’il tuera…

Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres.
Au nom de l’amour. A n’importe quel prix.

Série – Throne of glass – Sarah J MAAS – <3

In a land without magic, where the king rules with an iron hand, Celaena, an assassin, is summoned to the castle. She comes not to kill the king, but to win her freedom. If she defeats twenty-three killers, thieves, and warriors in a competition, she is released from prison to serve as the king’s champion.

The Crown Prince will provoke her. The Captain of the Guard will protect her. But something evil dwells in the castle of glass—and it’s there to kill. When her competitors start dying one by one, Celaena’s fight for freedom becomes a fight for survival, and a desperate quest to root out the evil before it destroys her world.

Série – A court of thorns and rose – Sarah J MAAS – <3

When nineteen-year-old huntress Feyre kills a wolf in the woods, a beast-like creature arrives to demand retribution for it. Dragged to a treacherous magical land she only knows about from legends, Feyre discovers that her captor is not an animal, but Tamlin—one of the lethal, immortal faeries who once ruled their world.

As she dwells on his estate, her feelings for Tamlin transform from icy hostility into a fiery passion that burns through every lie and warning she’s been told about the beautiful, dangerous world of the Fae. But an ancient, wicked shadow over the faerie lands is growing, and Feyre must find a way to stop it…or doom Tamlin—and his world—forever.

Série – Cavalier vert – Kristen BRITAIN – <3

Karigan G’ladheon, jeune fille éprise d’aventure, s’enfuit après avoir été exclue de son école pour avoir défié en duel le fils d’un gouverneur de province. Elle croise alors un Cavalier Vert, l’un des légendaires messagers du roi qui lui demande dans un dernier souffle de porter un message à son souverain. Sans même prendre connaissance de la missive, elle fait le serment de la remettre en mains propres, scellant ainsi son destin, car elle est soudain magiquement investie de la mission qu’elle vient d’accepter : devenir un Cavalier Vert. Dès lors, traquée par des assassins au service d’un mystérieux sorcier, Karigan ne peut compter que sur sa fidèle monture et les mystérieux pouvoirs qu’elle va se découvrir.

Série – Le chant de la Belgariade – David EDDINGS

Et les dieux créèrent l’homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah ! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides ! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l’Orbe d’Aldur, le joyau vivant façonné par l’aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d’un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu’aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s’éveiller. Et justement l’Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.
Belgarath le sorcier parviendra-t-il a conjurer le sort ? Dans cette partie d’échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l’Orbe, désigné par les présages, mais qui n’est encore qu’un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d’automne. Un simple pion, et si vulnérable

Série – Le chant de la Mallorée – David EDDINGS – <3

Voici venus les temps où les peuples respirent. Torak est mort, le Dieu-Dragon, l’enfant des Ténèbres, et la menace cosmique parait conjurée. Tout est calme en tout lieu dans les royaumes du Ponant. Pourtant la Prophétie des Ténèbres est bien gravée dans les mémoires. Et le vieux Gorim dans sa grotte, entend gémir et gronder la terre : une pierre maléfique s’est réveillée à l’autre bout du monde. Le culte de l’ours aurait-il encore des adeptes secrets ? ça et là, on complote, on assassine, on repère les enfants marqués par le destin. Déjà l’étincelle de la guerre s’embrase dans les états de sud. Puis une nuit la Voix s’adresse à Garion. Qu’est-ce que le Sardion, la pierre tombée du ciel dont le nom fait frémir les Hulgos ? Où est l’Endroit qui n’est plus ? Faut-il encore combattre les Ténèbres vaincues ? Les Gardiens du Ponant vont reprendre du service.

Série – Le cycle du Phénix – Bernard SIMONAY

Rien ne vit dans les Terres Bleues. Ni plantes, ni animaux. Pas un chant d’oiseau n’y fait vibrer l’air. C’est le royaume des dieux minéraux, un royaume qui s’étend d’un bord à l’autre de l’horizon, et qu’on ne peut franchir sans perdre sa vie et son âme.

Un monde survit au milieu de cet enfer : Syrdahar, petite cité repliée sur elle-même depuis des temps immémoriaux.
Dorian et Solyane sont jumeaux, fils et fille du seigneur Kogan le sage, et de son épouse, Orlyane la belle. Que peut-on craindre dans cette oasis perdue au milieu d’un désert infranchissable ? Pourtant, les enfants, dotés de pouvoirs surnaturels, devinent qu’une menace effroyable pèse sur leur monde, un danger incompréhensible qui semble prendre racine au-delà même des Terres Bleues dont les légendes prétendent qu’elles s’étendent à l’infini.
Bientôt l’apocalypse se déchaîne sur Syrdahar, contraignant Dorian et Solyane à fuir leur petit paradis.

Alors commence un long voyage, au cours duquel ils découvrent un monde étonnant, dominé par des chevaliers et des prêtres énigmatiques. Quelles sont ces forces impitoyables qui les traquent pour les détruire, et pourquoi ? Quels sont ces êtres fantomatiques qui les protègent ? Pourquoi leur origine réelle semble-t-elle liée à l’avenir du monde ?

Série – Percy Jackson – Rick RIORDAN

“Écoutez, je n’ai jamais voulu être un demi-dieu. Si vous lisez ces lignes parce que vous pensez en être un vous aussi, suivez mon conseil : refermez ce livre immédiatement.

Une vie de demi-dieu, c’est dangereux.
C’est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Mais si vous vous reconnaissez dans ces pages — si vous sentez quelque chose vous titiller — il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l’instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses.

Je vous aurai prévenu.
Puissent les dieux de l’Olympe veiller sur vous.”

Série – Heroes of Olympus – Rick Riordan

Malgré sa mémoire défaillante, Percy Jackson, le fils de Neptune, est désigné pour une dangereuse mission en Alaska. Là-bas, dans le Grand Nord, rappelés du Styx par Gaïa, les monstres se réveillent un à un. Assisté par les demi-dieux Hazel et Frank, Percy doit une fois encore combattre le chaos qui menace. Pour cela, il lui faudra délivrer une divinité pas comme les autres : Thanatos lui-même, le dieu des Morts…

Série – Kane’s Chronicles – Rick RIORDAN – <3

Sadie et Carter Kane découvrent que les pharaons ne sont pas tous morts et enterrés. Leurs dieux non plus. Eux-mêmes sont les descendants de puissants magiciens, les seuls à pouvoir empêcher Seth, le dieu du chaos, de revenir sur terre. Pour cela, il leur faut accepter une aide inattendue. La déesse Isis s’installe dans l’esprit de Sadie, tandis qu’Horus, le fils d’Osiris, vit en Carter. Accompagnés par ces alliés un peu encombrants, les deux héros commencent alors la traque de Seth, le dieu de la Pyramide rouge

Tome – Si je reste – Gayle FORMAN

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Tome – La où j’irais – Gayle FORMAN

Adam est une rock star adulée dont la réputation sulfureuse attire les paparazzi. Un jour de dérive à New York, il tombe en arrêt devant des yeux noirs sur une affiche. Les yeux de Mia, son ancienne petite amie. Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune fille donne ce soir un concert au Carnegie Hall. Trois ans plus tôt, Mia est partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles sont un choc : les souvenirs bons et mauvais resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu’ils pensaient indestructible se heurte à la réalité de leurs vies. Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ? La musique emporte Mia et Adam dans un tourbillon d’émotions. Est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?

Tome – Vous revoir – Marc LEVY

Si la vie offrait à Arthur et à Lauren une seconde chance de se revoir, sauraient-ils prendre tous les risques pour la saisir ?

Avec cette comédie romantique, Marc Lévy retrouve les personnages de son premier roman, “Et si c’était vrai…” et nous entraîne dans une nouvelle aventure, faite d’humour et d’imprévus.

Série – Les enfants de l’Atlantide – Bernard SIMONAY

La tribu de Jehn a été réduite en esclavage par une peuplade de démons. Sur les terres de Bretagne, soixante-cinq siècles avant notre ère, le jeune chasseur se lance dans un voyage extraordinaire, semé de périls et de révélations. Détenteur de puissants pouvoirs, il doit découvrir ses origines pour mener à bien sa quête. Que signifie cette tache en forme de trident qu’il porte sur l’épaule ? Aux portes de l’antique cité d’Yshtia, Jehn voit son destin basculer à jamais.

Série – La Moïra – Henry LOEVENBRUCK

L’enfant s’appelle Aléa.

Jeune orpheline de treize ans, elle hérite d’un don étrange et se retrouve au centre d’intrigues qui la dépassent. Sur l’île de Gaelia, politiciens et religieux convoitent son pouvoir et redoutent cette élue aux facultés uniques qui pourrait changer la face du monde… Tandis qu’une armée est en marche pour reconquérir l’île volée à ses ancêtres, Aléa a désormais maints ennemis : les Soldats de la Flamme, des fanatiques religieux, le Conseil des druides, qui lui envient son don, ou encore les terribles guerriers de Maolmòrdha !

Alors qu’Aléa fuit la mort qui la traque sans pitié, dans l’ombre, tel le reflet d’un miroir, une louve solitaire vit une aventure étrangement parallèle à la sienne. Quelle merveilleuse énigme relie leurs existences ? Quelle destinée unique attend la louve et l’enfant ?

Tome – Les pierres elfique de Shannara – Terry BROOKS

L’Ellcrys, le fabuleux arbre magique des elfes, se meurt.
Avec lui disparaît l’enchantement ancestral qui maintenait fermée la barrière entre notre monde et celui des démons ; ces derniers ont une revanche à prendre.
L’unique espoir des nations repose sur les épaules de la jeune elfe Amberle. Elle doit emporter une graine de l’Ellcrys dans un endroit mystérieux afin de générer une nouvelle force protectrice pour le monde, et le temps presse !

Wil Ohmsford sera désigné pour l’accompagner dans cette quête périlleuse. Mais les démons ne l’entendent pas de cette oreille, et envoient à leurs trousses le plus redoutable d’entre eux : le Faucheur. L’Ellcrys doit survivre, mais à quel prix…

Tome – Papillon d’obsidienne – Laurell K HAMILTON

Depuis que mon métier d’exécutrice de vampires m’amène à me colleter avec des méchants de tout poil, Edward est un peu mon Batman : il débarque en ville, il me sauve la mise et il disparaît. Le reste du temps, c’est un assassin si froid et si dangereux qu’on l’a surnommé La Mort. Mais j’ai une dette envers lui. Mais quand il m’appelle en renfort dans une mystérieuse affaire de meurtres et de mutilations en série, je n’ai pas d’autre choix que de prendre le premier avion pour le Nouveau-Mexique. Où je ne tarde pas à découvrir que mon adversaire de la semaine est peut-être un dieu d’un panthéon oublié — rien que ça ! Mais le plus étonnant, c’est quand même d’apprendre qu’Edward est sur le point de se marier.

Série – Guenièvre – Nancy McKENZIE -<3

Guenièvre est encore une très jeune fille lorsque se pose sur elle le regard du Haut Roi. Le grand Arthur, Excalibur en main, a soumis les hordes saxonnes, unifié le royaume, et jeté son dévolu sur la princesse. Guenièvre s’apprête à devenir la reine d’une Bretagne pacifiée, sous le regard bienveillant du fougueux Lancelot et du sage Merlin : le destin que lui prédit dès sa naissance la sorcière Giselda se réalise. Mais la prophétie annonçait aussi qu’un grand malheur s’abattrait sur le couple royal quand, auréolé de gloire, il serait au comble du bonheur. Au palais de Camaalot, celui par qui doit s’accomplir la terrible prédiction est déjà aux côtés des monarques. Et personne ne peut s’élever contre ce sort, pas même Merlin qui confia un jour à Guenièvre alors inquiète : ” Ce qui sera sera”

Série – La Romance de Ténébreuse – Marion ZIMMER BRADLEY – <3

L’argument fondateur du cycle est assez classique en science-fiction : un vaisseau spatial de colonisation doit se poser en catastrophe sur une planète, Ténébreuse, particulièrement inhospitalière. Les conditions sont tellement difficiles qu’il est impossible de réparer le vaisseau. Les colons décident donc de s’installer sur Ténébreuse (cet épisode est raconté dans le roman La planète aux vents de folie). Les siècles passent sans contact avec la Terre et le souvenir même des origines est perdu. La société évolue vers un modèle proche de celui du Moyen Âge occidental avec une composante magique représentée par des pouvoirs psychiques (télépathie, télékinésie, etc.). Approximativement deux mille ans après la colonisation, l’Empire Terrien redécouvre Ténébreuse, ce qui produit un choc culturel, pour les Ténébrans et pour les Terriens. Deux formes de société s’affrontent alors : celle, hautement technologique, des Terranans (nom donné aux habitants de Terra) et celle, fondée sur la puissance de l’esprit des Ténébrans (les habitants de Ténébreuse).

Outre quelques cas particuliers comme La planète aux vents de folie et certaines nouvelles, la grande majorité des œuvres du cycle se déroule longtemps après la colonisation: soit dans les périodes troublées des âges du chaos (il s’agit alors plutôt de fantasy), soit après la redécouverte (mélangeant science-fiction et fantasy). Le cycle de Ténébreuse couvre en fait plus de deux mille ans d’histoire de la planète, découpés en trois grandes phases.

Bon, vous l’aurez compris, mon style préféré c’est la Fantasy.

Concernant les autres lectures connu :

Je n’aime pas spécialement la SF, aussi Isaac ASIMOV and co, très peu pour moi.
Je déteste l’Assassin Royal de Robin HOBB pour des raisons de euh … disons que j’aimais bien jusqu’au tome 7.
Je dois lire Game of Throne de GRR MARTIN toujours.
Je suis très loin d’être une fan de Harry Potter, je ne déteste pas mais … je déteste Dumbledore et le discours sur l’amour me donnait à la longue envie de vomir.
Je déteste le genre Polar et Thriller, ça élimine beaucoup d’un coup.
Je lis beaucoup de livre écrit par des voyageurs et aventuriers, Mike HORN pour n’en citer qu’un de connu, mais beaucoup d’autres moins connu.
Je lis beaucoup de Dark Fantasy mais il manque souvent l’attachement au personnage qui me fera les relire ensuite.
Je déteste le genre Bit-Li que je trouve affreusement ridicule (pour adulte ou moins jeune),
Et les livres d’ado en mal d’amour et d’aventure débile non merci.

Et en Bazar quelques séries/livres et auteurs que j’ai lu et qui m’ont tout de même marqué :

Waylander, Le Cycle de Drenaï, Rigante et de manière générale David GEMMELL.
Sarah DOUGLAS avec Tranchant d’Axis, que je lis quand même régulièrement.
Fiona McINTOSH avec sa série Le dernier Souffle.
Anthony RYANS avec la Voix du Sang m’a semblé être un gros mixe de Waylander et Cavalier vert.
Pierre GRIMBERT avec la Saga de Ji.
Anne ROBILLARD avec les Chevaliers d’Enkiev et d’Enkidiev etc, j’ai beaucoup aimé mais je ne les relirais pas 3 ans plus tard.
J’ai lu tous les livres de David EDDINGS, mais au final beaucoup de similarité, un peu les même trames, et du coup je ne conseille à lire que La Belgariade et La Mallorée qui sont des monuments de la Fantasy à eux deux. Vous pouvez tout de même tenter sa série Les Rêveurs, assez lourde à lire, mais sympa.
De Bernard SIMONAY idem, j’ai tout lu.
J’ai tout lu Terry GOODKIND, en vrai j’aime tout !
La série Leïlan de Magali SEGURA était vraiment sympa à lire.
En roman de gare j’aime bien Mireille CALMEL qui mélange genre historique et fantasy : Le chant des Sorcières, suivi de Reine de Lumière. La saga concernant Aliénor.
Greg KEYES, Le Royaume d’épines et d’os. Etc Etc.

J’ai mis un coeur derrière les séries ou livres que je relis presque 1 fois tous les mois. Ceux-la … je ne pourrais pas vivre sans !

Tchou.

2018-01-13T19:39:49+00:00

About the Author:

Lectrice | Photographe | Globe trotteuse | Trucs de fille | Fan invertébrée des animaux | Monteuse vidéo | & Comparse châtain d’une Comparse blonde <3

Leave a Reply