2017 : Kayak Arctic – Svalbard : introduction [Log1]

///2017 : Kayak Arctic – Svalbard : introduction [Log1]

J’avais réservé ce voyage très longtemps à l’avance, soit en septembre 2016 pour partir en Juillet 2017, et malgré le fait que ce fut éprouvant et que j’en reviens lessivée, o-m-g, je rêve déjà d’y retourner tellement ce fut in-cro-ya-ble. Mais commençons par le début : où j’étais ? Je suis partie pendant 10 jours aux Svalbard, faire un raid kayak dans les fjords de l’Arctique.

Raid Kayak en Arctique : Partie 1


Longyearbyen & Le Svalbard

Le Svalbard c’est où ? C’est à 1000 km du pôle nord, point géographique et magnétique, et c’est aussi la zone la plus au nord possible atteignable via Aéroport. Légèrement au-dessus du Svalbard il y a un petit archipel d’ile Russe, puis au-dessus plus rien, à part des Iceberg dérivant, et l’océan Arctique. Le Svalbard se trouve au croisement de la latitude nord du Groenland et au Nord de la Norvège.

Ok, et c’est quoi Svalbard ? Le Svalbard est beaucoup appelé Spitzberg ou Spitzbergen en Europe. En fait, Spitzberg est le nom donné par les Européens à l’ile principale (et habitable), mais l’archipel complet s’appelle le Svalbard.

Le Svalbard, contrairement à ce que je pensais avant mon départ, et contrairement à ce qu’indique google map et beaucoup de sites tel que Wikipédia, n’EST PAS Norvégien (bien qu’ils aimeraient). C’est une zone internationale comme le sont les Pôles, et comme l’est aussi l’Antarctique jusqu’à nouvel ordre. On y trouve quelques villes Russes et Norvégiennes qui elles, sont administré par des gouverneurs de leur pays distinct. Pour exemple : Longyearbyen, plus grosse ville du Svalabard et aéroport, est Norvégien, Barentsburg est Russe, du nom jusqu’à la monnaie et la langue. L’archipel fait lui, partie intégrante du Pôle Nord Arctique, recouvert à 58% de glaciers, le reste étant de la toundra arctique, de la montagne gelée, et balayé en permanence par des vents soufflant de l’air froid descendant des glaciers.

Il y fait en moyenne entre 0 et 10°C en plein été, et -30°C l’hiver. Les températures y sont relativement « chaudes » grâce au courant du Gulf Stream qui y apporte un peu de chaleur. Le vent qui souffle fort apporte par contre lui un ressenti des températures plus bas. En été on y vit durant 3 mois les jours polaires, où le soleil ne se couche plus, aucune variation de luminosité, et inversement en hiver, les nuits polaires, où le soleil ne se lève plus, du tout. C’est une zone démilitarisé, réserve mondiale, zone de recherche scientifique, hors de Schengen et tous autres accords. On y compte environ 2600 habitants basé sur l’île de Spitzberg, seule ile réellement habitable.

Aux Svalbard on trouve en majorité 3 pays : Les Russes et les Norvégiens, exploitant les mines de charbon, et une grosse communauté Française, à but scientifique étudiant les glaciers, et à but touristique de type rando trek. Il y a aussi une assez grosse communauté de travailleurs philippins, sur les chalutiers, bateaux, et dans la ville principale elle-même.

J’ai donc pris l’avion le 29 juin de Paris Roissy CDG, direction Longyearbyen avec une escale de 5h à Oslo. Environ 3h pour Paris – Oslo, et à nouveau environ 3h pour Oslo – Longyearbyen. Je suis arrivée à 00h30 à destination, et bien que je le savais, il faisait grand jour (et froid) : c’est marrant. L’avion ne reste pas, il redécolle 2h après pour Oslo. De même, la piste est courte, le freinage est …. Ça freine dure quoi, et la piste n’est pas toujours très lisse, c’est marrant aussi ça 😀

On retrouve les autres membres du groupe et notre guide, qui nous emmène ensuite à l’auberge, repas rapide, briefing rapide et dodo, le lendemain nous préparerons le matos pour l’expédition, visiterons la ville, puis partirons le lendemain matin, soit le 31 Juillet, pour notre Raid Kayak.

By | 2017-07-13T15:48:15+00:00 July 11th, 2017|Categories: Carnets de routes|Tags: , , , , , , , , |

About the Author:

Pauline, informaticienne, photographe, globe trotteuse, lectrice, comparse châtain de Comparse blonde, monteuse vidéos quand motivé. Ce blog recense tous mes voyages, toutes mes photos, les vidéo que j'ai pu faire, ou encore d'autres sujets que je souhaiterais aborder ici et partager avec vous. En vous souhaitant la bienvenue et a bientôt. Cordialement.

Leave a Reply