Drunk’s Depth [Japan Expo 2010]

///Drunk’s Depth [Japan Expo 2010]

Je faisais comme sport de la plongée bouteille et j’aime aussi la bande originale du film “Le grand bleu”. Depuis un moment je souhaitais faire un clip sur mon expérience de la plongée et trouvé une source qui comporte assez de scènes sous-marine m’as demandé cependant quelques recherches.

Le titre est tiré de mes cours de physique appliqué à la plongée.
“Drunk’s depth” est la traduction anglaise de la métaphore “ivre des profondeurs” ou “ivresse des profondeurs” qui est un symptôme de plongée scientifiquement nommé en français “Narcose”.

Cela consiste en fait à devenir euphorique sous l’eau, un état proche voir similaire selon le sujet, à l’ivresse de l’alcool et à faire n’importe quoi sous l’eau, ce qui peut devenir très dangereux et entraîner des conséquences mortelles. Ce symptôme apparaît rapidement dès 15 mètres et se manifeste par des pertes de mémoires courtes …. sans rire. Pour exemple, à 15 mètres mon chef de palanquer (chef de groupe) va me demander combien il me reste d’air dans ma bouteille. Je regarde. je veux répondre. J’ai oublié. Je re-regarde. Voila. Ça peux paraître bête mais ce symptôme apparaît très rapidement en plongée selon la sensibilité du sujet.
A partir de 33 – 35 mètres, ce syndrome devient vraiment dangereux. En effet les bouteilles de plongée sont de l’air que l’ont respire compressé :

  • 78% d’azote + 20% d’oxygène + d’autres gaz.

A la profondeur de 35 mètres environs, l’azote sature les tissu nerveux et vaisseaux du sujet et rend celui ci dans tel un état d’ivresse qu’il demande une remonté immédiate et assisté de la personne (version simplifié).
Voila, je clos la parenthèse sur la plongée et reviens à mon clip.

Pour la story, c’est un remix du film “Le Grand Bleu”.
J’ai tenté d’être logique et constructive dans mon clip, bien que ce ne soit pas ma tasse de thé.

On commence par évolué à la surface pour lentement s’enfoncer dans les décors sombres et oppressants. La petite rouquine se perd dans les abysses et sa grande sœur part à sa recherche.  Elle découvre que ces paysages recèlent des merveilles et regorge de vie. Mais masqué par la beauté, un peu comme Pandore, la petite déclenche un cataclysme qui entraîne la mort de sa sœur aspiré par les profondeurs.

Ce clip est pour moi la beauté de la plongée, son apesanteur, son calme, et même temps son stress dans les situations pas évidentes ( … c’est un euphémisme) car en plongée la moindre petite choses peu prendre des proportions … mortels.

Enjoy votre plongée et n’oubliez pas vos paliers

Anime

Umi Monogatari

Music

Eric Serra – Sailing to death
Eric Serra – Synchronised instant

By | 2017-04-07T18:45:43+00:00 March 26th, 2012|Categories: Amv|Tags: , , |

About the Author:

Pauline, informaticienne, photographe, globe trotteuse, lectrice, comparse châtain de Comparse blonde, monteuse vidéos quand motivé. Ce blog recense tous mes voyages, toutes mes photos, les vidéo que j'ai pu faire, ou encore d'autres sujets que je souhaiterais aborder ici et partager avec vous. En vous souhaitant la bienvenue et a bientôt. Cordialement.

Leave a Reply