Il y a plusieurs année, quand j’étais étudiante et pauvre (ah pardon, je le suis toujours, la faute aux voyages). Bref, avant j’avais un PC portable qui me suivait comme mon ombre, ou presque : [Avalon] assemblé par Surcouf (noté le vestige de l’histoire, aussi bien mon PC que la marque Surcouf). Sauf que depuis, 2011, avec mes premières paies, j’ai décidé de me monter un vrai PC, une vrai configuration, de euh … geek ? Je ne sais pas si je rentre vraiment dans la case Geek. Bref, pour faire du montage vidéo, du traitement photo, et depuis peu, du jeux vidéo. Adieu les consoles, bonjour Steam, BattleNet et GoG.

Mon ancienne configuration portable AVALON.

Case : Compal IFL90
CPU : Intel Santa Rosa Serie T7
CG : Nvidia 8600GT
HDD : Western Digital 160 Go
MB : Corsair DDR2 2GB (2×1)

Tout en étant correcte, la configuration ne suffisait plus à faire tourner mes logiciels et projets de montage vidéo.
Sans compter qu’à force de faire tourner mon PC 49 heures de suite pour encoder/derusher, ou encore le fait que ce soit un portable et donc qu’il soit moins bien ventilé qu’un fixe : ma carte graphique à grillé, littéralement. J’ai aussi ensuite fait griller le chipset graphique intégré. En gros, à l’heure actuelle, ce PC a fini à la poubelle (après avoir récupéré ce qui pouvait me servir).

Voici la configuration de ma nouvelle et actuelle machine : OPHRYSS

Case : NZXT Tempest 410 Elite
CPU : Intel I7-2600K
GC : Sapphire Radeon HD6750 1G DDR3 [Upgrade 2019 : MSI GeForce GTX 1050 Ti GAMING X 4G]
HDD : Seagate 2T + OCZ SSD3 120GO
MB : Gigabyte GA-Z68P-DS3
RAM : Corsair DDR3 16GB (4X4)

Acheté en 2011, il fonctionne toujours aussi bien, j’ai juste ajouté quelques giga dans la tour histoire de renforcer le stockage. Il a tourné en windows 7 et est maintenant en windows 10. Je devrais peut être à l’occasion investir dans une carte graphique, puisque j’avais radiné dessus à l’achat, et que je ne jouais pas à l’époque. Abzü à bien laggué à cause des poissons la dernière fois … oui oui. Les poissons.

NB 2019 : J’ai fini par upgrader ma GC car a eu lieu la sortie de Devil May Cry 5 et que mon PC m’affichait le logo Capcom et that’s all ! Fan de la série et frustré de ne pouvoir jouer au dernier opus, j’ai fini par arrêter de repousser l’échéance et j’ai investi. Me reste dans quelques mois a upgrader (cette fois) ma carte mère, processeur et procéder a des optimisations de disques. Tout un programme.